Ça bouge sur la Zone Talbot.

La réalisation de projets et mandats divers passe par les besoins de développement de tous les membres. Cependant, plusieurs secteurs sont présentement en grande mutation dont les magasins de meubles de Chicoutimi situés dans le rayon de 12 km de la Zone Talbot.

Les projets se doivent d’être orientés en fonction de notre mission. Les magasins de meubles de Chicoutimi situés sur le boulevard Talbot prennent une place importante dans le développement puisqu’il s’agit du type de commerces recherchés par une clientèle suprarégionale.

Zone Talbot mettra donc tout en œuvre afin de prendre en charge des mandats et projets porteurs non seulement pour les magasins de meubles à Chicoutimi, mais aussi pour l’ensemble et le bénéfice de toutes les catégories d’entreprises confondues dans notre territoire (automobiles, meubles, électronique, quincaillerie, mode, sports, aliments, arts, nature, voyage, santé et services).

 

Investissement majeur sur le boulevard Talbot

En 2014, plus de 500 membres de Zone Talbot ont été consultés sur la sécurité du territoire. Pour ce faire, il devait s’exprimer sur ce qu’ils considéraient prioritaire dans un sondage. Les points touchaient les trottoirs, les pistes cyclables, les traverses piétonnières, la réduction de la vitesse, le transport en commun, le déplacement des fils électriques et l’affichage. Des commentaires et points à améliorer ont aussi été dénombrés. Suite à l’analyse, un document quantitatif comptabilisant tous les résultats a été fourni à la Ville afin de bien orienter les demandes et les priorités à travailler dans le secteur.

Ville de Saguenay a ensuite annoncé en 2015 qu’une première phase, évaluée à 3 millions de dollars, aurait lieu en 2016. Cette phase a eu lieu dans la section du boulevard Talbot entre la rue des Saguenéens et la rue des Laurentides. Un trottoir de 3 mètres a été construit. Sur celui-ci, on retrouve une piste partagée piétons et cyclistes. Pour améliorer l’ambiance du boulevard, la Ville a procédé à la plantation d’arbres en bordure du trottoir de même que sur le terre-plein central. De plus, durant ces 8 semaines de travaux, des abribus ont été ajoutés sur ce tronçon.

Nous travaillons toujours sans relâche en étroite collaboration avec Ville de Saguenay afin de redonner au boulevard un souffle de jeunesse. Une deuxième phase est donc prévue pour 2017 et s’étalera cette fois ci sur 16 semaines. Elle consistera à terminer d’est en ouest le tronçon touchant la rue des Saguenéens au boulevard Barrette. Les améliorations sont semblables soit l’aménagement de trottoirs, la plantation d’arbres ainsi que l’installation de nouveaux abribus. De plus, une ouverture dans le terre-plein central et une nouvelle lumière seront édifiés entre la rue des Laurentides et le boulevard Barrette. La vitesse devrait passée de 70 à 60 km/h entre le boulevard Barrette et la rue des Saguenéens à la hauteur du magasin de meubles Gagnon frères à Chicoutimi. De plus, huit autres oriflammes seront installées aux 3 intersections dans le terre-plein central. Finalement, du marquage ludique devrait faire son apparition sur les trottoirs de même que sur les trois traverses piétonnières aux différentes intersections.